PEELING MOYEN FORT COMBINE
PEELING NOMELAN PHENOL
COMPOSITION
-alcool dénaturé 22 %
-propylene glycol 20%
-TCA 15%
-Phénol 25%
-eau 10,5%
-acide glycolique 1,99
-acide ascorbique 1%
-acide salicylique 1%
-acide phytique 1%
-acide mandélique 1%
-acide rétinoique 0,05 %
le tout avec un PH de = 0,5
TRAITEMENT DES RIDES ET DE LA PIGMENTATION OPTIMAL
Dans cette formulation, la chose la plus surprenante est la concentration inhabituelle en phénol entre 8% et 25%, sachant que ceux qui font du phénol, ont toujours utilisé des solutions en phénol saturé à haute concentration, pour maîtriser la profondeur et l’homogénéisation de l’action du phénol.
Les AHA, alpha-hydroxyacides qui avec un PH acide sont kératorégulateurs et avec un PH plus élevé sont des agents hydratants. Ils diminuent la cohésion des cornéocytes, et sont caustiques à fortes doses.
L’acide rétinoique agit aussi sur la kératinisation.
Le TCA agit par sa causticité.
Le phénol agit par sa toxicité
L’acide salicylique agit aussi par sa toxicité
Profondeur
Le TCA à 15% reste au niveau de la couche de Malphigi de l’épiderme, ainsi que l’acide rétinoique, et l’acide glycolique qui est à faible dose
Donc l’inconnue concernant la profondeur d’action réside dans l’adjonction de phénol à faible concentration.
Avant la pose il faut une préparation de la peau par des rétinoides topiques ou des AHA pendant 3 semaines. L’association à de l’hydroquinone en préparation est plus contoversée.
En cas de passage de plusieurs couches, le TCA peut être douloureux en devenant plus concentré et une benzodiazépine peut être indiquée ainsi que le refroidissement avec un ventilateur.
Le phénol est connu pour « anesthésier » les zones de peelings en coagulant les protéines du derme.
l’application de ces solutions de peeling a été relativement indolore et rapidement efficace du fait du blanchiment immédiat. Il s’agit à priori de formulations originales de peelings moyens dont les éléments constitutifs se potentialisent.